top of page

PITBULL ENRAGÉ VS L'ANGE (MOI!)

 « Et oui! Mes parents ont divorcé, malheureusement. Ils faisaient un si beau couple… Mon père s'est envolé pour Montréal et ma mère a la charge de ma petite soeur et moi. Elle n’a pas pu prendre soin de nous, seule, puisqu’il y avait le travail, le travail et encore le travail. Sophie a demandé de l’aide à une de ses connaissances, Carol qui a déjà deux enfants. C’est à ce moment que j’ai rencontré ma meilleure amie, Franceska. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque aujourd'hui, c'est la seule qui me comprend.

 

         Avoir dix-sept ans et vivre avec une mère, trop stricte, et une petite sœur, ce n'est pas toujours du gâteau. Quelquefois, j’aimerais bien aller vivre avec mon père. Je me suis toujours mieux entendue avec lui qu’avec ma mère. Nous avons le même caractère.

 

9 juin 2012

 

         - Dans le corps humain, il y a plusieurs systèmes tels que le système digestif, pulmonaire…

 

         La voix de mon professeur de sciences m’amène dans le sommeil de plus en plus. Hier soir, je n’ai pas bien dormi, parce que c’était la fête de mon père. Ma petite sœur et moi sommes allées le voir à son appartement à Montréal. Il nous a amenées dans un restaurant chic où il a l’habitude d’aller avec sa nouvelle femme.

 

         - …l’estomac sécrète un liquide qui désagrège tranquillement la nourriture que nous mangeons et la prépare à se rendre à la prochaine étape…

 

         Je m’endors paisiblement sur mon bureau où quelques mouchoirs y reposent. J’ai attrapé le rhume, il y a quelques jours et je pense ne jamais m’en débarrasser. Printemps, saison des amours et non pas des rhumes!

 

         - Kat! Kat! résonne la voix de ma meilleure amie dans ma tête.

 

         Je lève délicatement ma tête et vois des dizaines de paires de yeux me regarder comme on regarde un animal au zoo. Mon professeur a un air qu’il tente sévère, les bras croisés sur son ventre bedonnant.

 

         - Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous dormez ainsi?

 

         - J’suis désolée, Alain, mais j’n’aime pas vraiment les sciences pis vous êtes ennuyant comme prof. Vous expliquez des concepts qu’on a déjà vus.

 

         Alain se dirige vers son bureau et sort des feuilles jaunes de son tiroir. Évidemment, les feuilles d’ARC! Ces feuilles envoient les vilains élèves dans un endroit de réflexion. Je le regarde attentivement et vois qu’il les remet à sa place. Ouf! Ma mère n’aurait pas été très contente que mes pieds se retrouvent là-bas.

 

         - La prochaine fois, Kathleen, vous sortez de mon cours !

 

         - Bien entendu, monsieur.

 

         Il continue son interminable cours de science. Je reçois une boule de papier sur mon bureau. Je la déplie et je vois la soigneuse écriture de ma meilleure amie, Franceska.

 

 

  Pourquoi dormais-tu?

 

Je suis encore fatiguée de la veille…

         

           T’es chanceuse qu’il t’a pas envoyée à l’arc! Et puis, je comprends pas

           pourquoi tu lui as parlé comme ça. Ce n’est pas dans tes habitudes.

 

     J’sais pas. C’est v’nue de même.

 

            Fais pas ça trop souvent, ça va te revenir dessus…

 

         J’sais… Vas-tu t’inscrire pour le concours de chant. J’aimerais vraiment que tu y

        ailles.

 

              Je pense pas, je suis pas encore prête. Mais en parlant de ça, j’ai un

              groupe de musique hyper branché à te montrer. On ira après l’école

              si tu veux.

 

 

         La cloche sonne et je range le papier entre mes cahiers que je prends par la suite. Je me dirige vers mon casier dans la dernière rangée réservée pour les élèves de 5e secondaire. Je fourre dans mon sac tous mes devoirs et ferme la porte de ma case.

 

         - Tu viens, m’appelle mon amie sur le bord de la grande porte qui donne sur le stationnement d’autobus.

 

        

         Nous déambulons tranquillement sur le trottoir réservé aux élèves entre les autobus et l’herbe. Je salue une amie et bifurquons vers la droite pour nous rendre chez un ami et le frère de Franceska, Josh. C’était mon kick avant. Je crois qu’il m’aimait aussi, mais notre relation n’a jamais abouti. Je trouve que sortir avec le frère de ma meilleure amie, c’est vraiment étrange. Il se pratique avec son groupe à quelques rues de l’école. J’ai toujours voulu entendre ce qu’il jouait, mais ça n’a jamais vraiment adonné. Aussi, Franceska dit que son groupe ne voulait pas que personne ne les entende avant qu’ils ne soient vraiment excellents.

 

         Une charmante dame ouvre la porte.

 

         - Est-ce que le groupe de mon frère est là? demande Franceska.

 

         - Ils pratiquent au sous-sol. Vous pouvez descendre les voir jouer.

 

         - J’peux amener mon amie avec moi?

 

         - Certainement. Entrez, entrez.

 

         Nous descendons donc par le petit escalier qui nous amène tout droit dans le sous-sol. La musique rock nous envahit les oreilles. Je me sens comme à un concert rock. En déposant nos pieds sur le tapis beige qui recouvre le sol, les gars arrêtent de jouer. Un de leurs accords doit être changé.

 

         - Salut les gars!

 

         - Franceska! J’pensais pas t’voir ici, aujourd’hui. J’croyais qu’t’avais trop de devoirs.

 

         - Eh oui! Mais j’voulais v’nir présenter aux autres membres du groupe ma meilleure amie Kathleen qui est fan de rock. J’lui ai dit que l’groupe à mon frère, c’tait le meilleur en ville. Elle devait pas rater une chance pareille.

 

         - Ça c’est vrai! acquiesce le batteur. Nous sommes les meilleurs en ville.

 

         - Alors j’te présente les gars. Voici Brian qui est batteur. Charles c’est l’guitariste et l’chanteur. Et aussi Josh le bassiste, mais tu l’connais déjà.

 

         Les yeux du guitariste me transpercent. Je ne crois pas avoir rencontré un gars aussi beau à l’école, parce qu’à part Franceska et moi, il n’y a pas beaucoup de personnes potables. Il n’est sûrement pas du coin. Je m’assois sur le divan placé derrière moi pour gagner un peu de stabilité. Ma meilleure amie me rejoint.

 

         - Jouez quelque chose, leur quémande Franceska.

 

         - Une de nos compositions?

 

         - Non, rétorque Brian. D’mandons à Kat qu’est-ce qu’a veut nous entend’e jouer. On doit sûrement connaître que’ques chansons d’rock qu’tu pourrais nous proposer.

 

         Tout le monde me regarde désormais. Je pense à toute allure sans prendre le temps de respirer et lâche :

 

         - Enter sandman.

 

         - Tu connais cette chanson? s’étonne Charles.

 

         - Sûr.

 

         - Alors on va la jouer pour toi.

 

         Ils entament les premières notes avec assurance. Ces gars-là ont vraiment un talent fou. Ils la mettent à leur sauce et c’est sensas. Ils finissent le morceau sans anicroche. Le groupe a eu raison d’attendre d’être excellent avant de se produire en public qui sera électrisé.

 

         - Et puis? demande Charles. Comment est-ce que tu nous trouves?

 

         - Vous êtes géniaux! J’ai adoré.

 

         Il me regarde dans les yeux et le sourire qu’il a, me fait fondre littéralement. De magnifiques petites fossettes apparaissent.

 

         - J’sais pas pour vous, mais moi, cette chanson m’a donné soif, déclare le batteur en tapant une fois dans ses mains.

 

         - J’y vais, me proposé-je.

 

         Je peux maintenant me défaire de l’emprise du regard de Charles. Je monte l’escalier et me dirige dans la cuisine que j’ai vue en allant au sous-sol. Elle est impeccable. La dame ne semble plus dans la maison et je dois chercher moi-même ce qu’il nous faut. Je ne pense pas avoir de la difficulté, car j’ai de la facilité à me retrouver chez les autres. Je commence à chercher les verres.

 

         - Tu veux que j’t’aide?

 

         Je me retourne et vois Charles qui se tient dans l’embrasure de la porte.»

 

TÉMOIGNAGES

“OMG! C'est SUPER BON"

Une amie

“J'adore!"

Une élève de 5e secondaire

“Belle histoire d'amour comme les jeunes les aiment. Belle fin!"

Une mère

“WOW! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire!"

Une amie

“C'est le meilleur livre que j'ai lu"

Anonyme

bottom of page